L’atelier de relaxation musicale offre un moment de bien-être ludique. L’écoute, la communication, et la coopération sont des qualités développées à cette occasion. Aucune connaissance musicale n’est requise, il suffit juste de se laisser emporter par l’ambiance harmonieuse et relaxante des instruments utilisés.
Alexandre et Yashi PICOVSCHI, les animateurs de groupe, sont des accompagnants créatifs et bienveillants. Ils utilisent une méthode personnalisée, favorisant l’accueil de l’apprentissage, la créativité et le partage. Formés à la pédagogie musicale Martenot, à celle du PRODAS et à l’éducation émotionnelle, ils emploient des méthodes à la fois ludiques et compréhensives.
La première étape pour le bon déroulement de l’activité est la découverte des instruments. Ainsi, les carillons, les bâtons de pluie, et le bol chantant captivent les enfants, qui écoutent les musiques avec attention.
Après cette première approche des instruments, les enfants sont invités à participer à des jeux, en prenant possession des instruments et en les faisant écouter à leurs camarades.
Un moment de partage est ensuite proposé par les animateurs
Ici, chacun est libre de choisir ce qu’il souhaite faire : se reposer, être actif. Chaque enfant peut décider de quoi faire pour combler ses besoins.
Les enfants poursuivent le maniement des instruments en concert improvisé libre et intuitif. Les différents instruments utilisés ont été préalablement choisi par les animateurs pour ne pas créer de cacophonie désagréable, qui créerait une agitation préjudiciable pour le groupe.
Cette activité se conclut sur des ateliers de retour sur l’expérience. Ainsi, les animateurs proposent aux enfants de dessiner leurs instruments préférés. Ensuite vient un moment de partage autour des ressentis.
Pour lancer la discussion, les animateurs peuvent poser différentes questions, telles que : Quel a été mon instrument préféré ? Ai-je eu envie de jouer ou d’écouter ? Cela a-t-il été facile de partager les instruments ?
Aimerais-je avoir instrument de musique comme cela ?
Les enfants ont ici la possibilité de présenter leur dessin au reste du groupe, de s’exprimer librement ou tout simplement d’écouter les autres.