La méditation est une pratique vieille de plus de 2500 ans, connue notamment en Orient. Holistique, de son étymologie holisme, signifie entier.
La méditation holistique (Holistique, de son étymologie holisme, signifie entier) est donc le fait de méditer en prenant en compte son corps et son esprit dans sa globalité, particulièrement son mental, son physique ou encore ses émotions qui entrent en symbiose avec les énergies subtiles qui circulent dans notre être.
Lors de ces séances, Yashi Picovschi transmet son savoir-faire, son savoir-être à travers un processus adapté à chaque personne en fonction de ses besoins afin de permettre l’atteinte d’une plénitude, une grande observation et connaissance de soi.
Une première phase de prise de paroles de la part des participants est nécessaire afin de permettre une articulation de la séance selon leur desiderata. Les séances se déroulent d’ordinaire par une phase active, puis méditative et enfin créative se terminant avec un retour à soi.
Lors de cette séance du 9 avril, une activité de détente corporelle a d’abord été proposée puis une relaxation musicale et enfin un moment méditatif.
Tout d’abord, la phase d’introduction amenée par 2 jeux : le “passage de balle”, qui était nécessaire afin d’en apprendre plus sur les personnes entrant en interaction durant cette séance. Cela permet un premier travail psychologique, notamment sur la mémoire.
Ensuite vint le “tout ceux qui aiment”. Le principe est simple, 5 chaises pour 6 personnes, les participants changent de chaises lorsqu’ils aiment les choix proposés par la personne debout. Un moment d’amusement éliminant les pensées négatives et le stress.
Un exercice de respiration grâce à de longs mouvements afin de se calmer, emboîta le pas des jeux précédents. Fut ajouté à ce travail sur soi, un moment musical proposé par Alexandre Picovschi tiré de son répertoire personnel.
Un retour sur l’état, les ressentis, les besoins de chacun est effectué suite à chaque exercice.
L’étape de transition “massage”, avec en fond de la musique indienne, afin de détendre son corps tout en entrant en interaction avec les autres personnes.
La phase de méditative fit son apparition une fois que les corps et les esprits furent apaisés. Une observation de l’équilibre de l’énergie dans notre corps subtile a été suivi par de longs moments de méditation en fermant les yeux afin de ressentir l’énergie circuler en nous.
Un équilibre parfait d’harmonie intérieure se manifeste en se recentrant sur notre axe vertébral.
Le but de cet exercice méditatif est donc de réussir à développer nos perceptions intérieures. L’écoute d’instruments musicaux intuitifs ajoutée à cela permettait de rester connecté avec ses ressentis (Carillon koshi, bâton de pluie et Tanpura : bourdon d’origine indien).
Tous les sons ont un effet sur notre mental, notamment le fait de faire jaillir des notes chantées harmonieuses. Une caisse de résonance de notre bien-être marqua la fin de la méditation.
La séance s’est terminée sur un moment de partage d’expérience qui a découlé sur un apport théorique.